Infographie : Les relations blogueurs en France

Voici une infographie trouvée à l’instant au court de mes tribulations sur la toile… Il y a 10 ans, était blogueur toute personne prenant le temps de mettre en ligne des billets sur un site, que ce soit un Skyblog (Mais si, souvenez-vous ! Bon, c’est vrai, on préfère oublier…) ou son propre Dotclear. Aujourd’hui, le blogueur est bien plus que ça, et on peut aisément distinguer des blogueurs « pro », des blogueurs « occasionnels », et « les autres ». Attention, loin de moi l’idée d’être méprisant, j’entends par « autres » ce que ça veut dire, tous les autres.
Finalement, avoir une partie blog sur un site pro est devenue une nécessité selon le corps de métier dans lequel on exerce, et c’est toujours un plus pour les autres professions, même si ça reste occasionnel et facultatif.

Ces chiffres sont toutefois à prendre avec recul, et ils concernent sans doute uniquement la catégorie des blogueurs « pro », car je doute que 90 % des blogueurs « occasionnels » aient réellement été sollicités par une marque, comme cette infographie l’indique. En revanche, chères marques, si vous me lisez, je confirme les nécessités d’améliorations de la prise de contact…

Relations blogueurs

    

Sébastien DROUIN

Consultant en communication visuelle, graphiste, formateur, metalleux, rôliste, idéaliste et râleur positif. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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3 commentaires

  1. C’est plus délicat qu’un journaliste, un blogueur !

  2. Depuis, la publication de cet article as-tu été contacté par une marque ?

    • Kaes dit :

      Non, pas d’avantage. Mais il faut dire que je leur envoie des taquets dans certains de mes articles. De plus, je ne suis pas journaliste, aussi je ne cache pas mon parti pris (qu’il s’agisse de politique ou non), ce qui fait que ce peut être trop risqué pour une marque de s’associer à mon image à moins qu’elle assume ses opinions dans une direction similaire.

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