9 bonnes raisons de faire appel à un designer graphique pour votre communication

Par , Le 14 avril 2014 (Temps de lecture estimé : 6 min)

La nièce du cousin de la voisine a Photoshop d’installé sur son ordinateur et vous avez trouvé un site qui permet de faire son logo soit même ? Mais feriez-vous réparer votre voiture par votre coiffeur ? Non. On est bien d’accord.

aetherium bonnes raisons designer graphique

Image générée par nos soins via une IA.

Les responsables de petites structures rechignent souvent à considérer l’intervention d’un professionnel comme une nécessité. Pas systématiquement pour des raisons budgétaires, mais parce qu’ils sont persuadés qu’il s’agit d’un luxe, alors que celui-ci est pourtant un des piliers d’une bonne croissance. Faire appel à un professionnel de la communication, qu’il s’agisse d’un designer graphique, d’un concepteur web ou autre est une nécessité qu’il est indispensable de budgétiser dès la création de tout projet. Bien entendu, il existe des solutions « low-cost », mais on en a souvent pour son argent : pas grand-chose. Alors quel est l’intérêt de passer par un pro ? Prenons le temps de casser quelques idées reçues et de vous éviter des pots cassés.

Parce que ce n’est pas si cher que ça

Le prix semble souvent être un problème. Pourtant, si vous aviez le choix entre une communication réussie dès le début et un échec en bonne et due forme à cause d’une solution approximative ? On est d’accord, vous préférerez sans doute la première solution. « Ça suffira pour le moment » n’est pas un motif valable pour aller vers des solutions low cost ou automatisées. Tout comme on n’imaginerait pas aller en rendez-vous clients avec des vêtements tachés, une communication au rabais n’est pas envisageable : vous valez mieux que ça. Faire appel à un professionnel est un investissement à intégrer au budget prévisionnel.

Faire la différence entre ce que vous aimez et ce que vos clients attendent

C’est aux clients que vous allez parler avec votre image, et non à vous-mêmes. Bien entendu, il faut qu’elle vous plaise, mais c’est à votre clientèle que votre message s’adresse avant tout. Le designer graphique est le plus à même de faire cette part des choses et de formuler avec vous un brief créatif cohérent. Faire une création pour qu’elle plaise seulement au client, c’est comme si un cuisinier faisait ses plats pour qu’ils plaisent au serveur.

Le sens du design

Car c’est un métier et non le vôtre. Je ne dis pas que vous avez mauvais goût, mais le designer graphique et autre communicant disposent d’une culture visuelle propre à leurs métiers, qui dépasse le simple agencement des goûts et des couleurs. De plus, comme tout professionnel, ils mènent censément une veille permanente sur les tendances du moment. Et puisqu’ils ont du recul sur votre situation, ils sont en mesure de vous proposer le juste équilibre entre ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin.

 

Il connaît les règles de mise en forme et de mise en page

Car ça ne s’invente pas ! Et il existe même un code typographique. « C’est plus une sorte de guide », comme le dirait le second d’un célèbre pirate de film. Il contient toutefois des règles qu’il est capital de connaître. Le designer graphique a donc une connaissance avancée des différentes façons de gérer le gris typographique, qui est l’impression produite sur l’œil par la vision globale du texte. Il a également une bonne connaissance des différents types de grilles de mise en page.

Il sait se servir des logiciels professionnels

Au cours de mon expérience en imprimerie, on m’a souvent amené des fichiers que les gens avaient faits eux-mêmes. Quand ceux-ci sont créés sous une suite bureautique, traiter ces fichiers en prépresse pour ensuite les envoyer en impression offset est un véritable casse-tête. Mais des fichiers amateurs sur des logiciels professionnels sont tout aussi ingérables (je l’explique plus loin).

Il sait se servir des outils de conception correctement

Qu’il s’agisse d’un adepte de CMS , d’un webdesigner chevronné à l’intégration d’un site codé de A à Z, ou d’un metteur en page, il connaît un minimum les standards du web et/ou du print, ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Sans parler de ceux qui ont des cursus d’ergonomes, le designer graphique à l’œil pour rendre les choses harmonieuses et cohérentes.

Il connaît les contraintes techniques

Le professionnel à qui vous ferez appel est tenu de connaître les différentes contraintes techniques telles que : le mode colorimétrique, les fonds perdus, les traits de coupes, la résolution d’image, la création d’un PDF normé (bien que beaucoup de designers graphiques ne soient pas au point sur cet élément), la sécurité de votre serveur, les bonnes pratiques d’ergonomie web, les langages de développement web et j’en passe. Autant de détails qui feront que vous serez livré d’un travail sans tâche à la sortie, car la marge d’erreur aura été minimisée afin d’obtenir un bon résultat.

Le regard du designer graphique est entraîné

Il en va de son métier de savoir placer les formes, les couleurs et les éléments de design, de sorte à occuper correctement l’espace et rendre le tout harmonieux et efficace. Car le regard d’un designer graphique s’affine avec l’expérience. Si vous avez votre point de vue, faites confiance à l’expérience d’une personne dont c’est le métier. Les choses qui vous seront dites le seront parce qu’elles ont un sens. Certains graphistes feront preuve de pédagogie pour expliquer ce sens, d’autres non, mais c’est un autre problème.

Vous êtes unique et ce type de prestations exige du sur-mesure

Exit les générateurs de logos préconçus, les sites faits à la chaîne et les professionnels en carton. Votre prestation est unique, vous êtes uniques et votre image doit l’être. Celle-ci a nécessairement besoin d’être conçue sur mesure et par un professionnel, quels que soient votre activité et votre budget initial. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec quelque chose d’approximatif, qui ne parlera pas à vos clients et qui a peut-être même déjà été utilisé pour une autre entreprise.

J’espère vous avoir éclairé sur la nécessité de faire appel à un professionnel et vous avoir convaincu de l’importance de son rôle. Nullement un luxe pour votre entreprise, les communicants sont à voir comme des artisans qui participent activement au développement de votre activité.

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Sébastien DROUIN

Consultant en communication croisé zèbre, designer graphique, ingénieur de formation, AI prompt engineer. Je mange des IA au petit déjeuner et je permets aux entreprises de multiplier leurs ventes grâce au web 🤖

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