15 raisons d’exclure les outils en ligne pour la création de votre site web


Je crois qu’il ne se passe pas une journée sans que je ne tombe sur un site « fait maison » ou via un service en ligne par quelqu’un dont ce n’est pas le métier. Et il ne se passe pas une semaine sans que je ne démarche quelqu’un convaincu d’avoir fait le bon choix en réalisant un site approximatif lui-même…

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Parce que c’est comme tout, c’est un métier et ce n’est pas parce que votre neveu s’y connaît en informatique qu’il peut vous faire un site. Vous donneriez votre voiture à réparer à un collectionneur de modèles réduits qui ne soit pas garagiste ? Bon… Qui je vise ? Wix, Linkeo, Pages Jaunes & consort. Pour compléter mon précédent article sur le sujet, voici 15 bonnes raisons pour arrêter de bricoler. Vous êtes un pro de votre domaine ? Alors soyez pro jusqu’au bout avec votre image et donnez vous l’opportunité d’être perçu comme tel

    • Flash : De nombreux constructeurs de sites utilisent un moteur Flash. Peu importe ce qu’ils en disent, Flash n’est pas une solution. Non pris en compte par plusieurs terminaux Apple, et surtout pas pris en compte dans le référencement. Google déconseille d’ailleurs vivement son utilisation puisqu’il n’en référence tout simplement… rien !
    • Les sites « one page » ou parallaxe : Parce qu’ils vous limitent la plupart du temps à une unique page, vous diminuez la quantité de contenu que Google peut référencer. Et qui dit contenu diminué dit donc moins de contenu référencé. Et moins de contenu référencé signifie moins de personnes à vous trouver par le biais des résultats de recherches.
    • Impossible de montrer patte blanche à Google : Certaines plateforme ne vous permettent pas d’intervenir dans le code. Et en conséquence, elles vous empêchent de donner à Google la possibilité d’analyser et vérifier votre site dans Webmaster Tools. Si l’outil semblera un peu complexe pour certains, il est d’une grande aide pour surveiller de nombreux paramètres. Et je ne vous parle pas de la « norme » Google Mobile Friendly

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  • Le mauvais goût : Certains diront que les goûts et les couleurs, y’en a pour tout le monde. Mais en réalité, il s’agit aussi de faire quelque chose d’efficace qui répond à un besoin. C’est pour ça qu’on nous paye car ça réclame un regard averti.
  • Une mauvaise première impression : « Je suis juste un petit magasin, je n’ai besoin que d’un site pas cher, je vais m’en occuper moi-même. » C’est pourtant à la première impression que tout se joue. Vous pensez que vos clients n’ont pas assez de discernement pour voir la différence ? Posez-vous cette question : Feriez-vous confiance au site de votre banque s’il ressemblait au votre ?
  • Pas adapté aux mobile : 15 % du trafic vient des mobiles. On peut donc considérer qu’en plus des autres défauts qui pousseraient un visiteur à quitter votre site, 15 % sont déjà perdus. C’est ballot.

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  • Rome ne s’est pas construite en un jour : Vous pouvez construire un site web avec n’importe quel constructeur de site en 30 minutes environ. Autant qu’il en faut pour faire un gâteau en somme. Votre entreprise ou votre organisation ne mérite-t-elle pas plus de temps et d’énergie pour sa communication que celle mise dans un gâteau ? Un vrai site, ça prend du temps.
  • Aucune image de marque : Parfois, pas de vrai nom de domaine mais plutôt une URL du genre machintruc.com/votrenom. Voila qui semble un peu lourd à mettre sur vos cartes de visite ou à dire au téléphone… Et surtout, ça n’est pas professionnel du tout.
  • Aucune différenciation avec vos concurrents : En passant par des plateformes de ce genre, vous serez nombreux à tous avoir le même site. Combien Facebook a-t-il de concurrents qui ont le même site que lui ? Aucun. Pour autant, c’est Zuckerberg qui devenu milliardaire. Je sais, je suis dur
  • La publicité : Avec des solutions douteuses, vous obtenez un gros bandeau « Ce site a été créé avec trucmuche.fr. Créez le votre gratuitement » en bas de votre site. Pour ma part, c’est mon nom commercial que j’affiche discrètement en bas de mes sites, à la façon d’un artisan qui signe sa réalisation. Je ne mets pas un grand « Embauchez-moi pour faire votre site! ».
  • Pas de support : Si vous avez des questions, personne ne sera là pour vous écouter râler. Ils ont du personnel de suivi, mais bien souvent vous aurez à payer. Souhaiteriez-vous payer votre banque ou votre assureur à chaque fois que vous les appelez pour poser une question ?

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  • Toujours des frais : Que ce soit pour des conseils, votre nom de domaine, de la personnalisation et j’en passe, vous aurez continuellement des choses à payer. Au bout de deux ans, c’est comme si vous aviez fait appel à quelqu’un pour concevoir votre site web. Sauf que là, c’est en moins bien.
  • Prise d’otage du nom de domaine : Je ne compte plus les fois où des personnes m’ont appelé en situation délicate car leur nom de domaine ne leur appartenait plus. Heureusement pour certains, les circonstances et quelques arguments juridiques bien placés m’ont permis de corriger le tire. Mais pour d’autres, c’est foutu.
  • C’est comme aller au Mac Do : Pour un repas d’affaire avec un gros client, si vous avez le choix du restaurant, vous l’emmenez dans ce qu’il y a de mieux pour vous. Et bien considérez votre site de la même façon. Faire du bricolage avec son site, c’est comme si vous emmeniez vos clients potentiels au Mac Do.
  • Votre prestataire se soucie de vous : Personne ne se soucie plus de votre succès qu’un prestataire de qualité. Un exemple ? Suite à la vague de piratages qui a récemment eu lieu, j’ai amélioré gracieusement la sécurité des sites de tous mes clients par précaution. Nous, professionnels, avons tout intérêt à aider votre entreprise à croître parce que quand vous grandissez, nous en faisons de même

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Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, chroniqueur radio RCF 22, catholic veggie, vice-président communication des Jeunes Démocrates et râleur positif. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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