15 raisons d’exclure les outils en ligne pour la création de votre site web

Il ne se passe pas une semaine sans que je ne tombe sur un site « fait maison » ou via un service en ligne, par quelqu’un dont ce n’est pas le métier. Et il ne se passe pas un mois sans que je ne croise quelqu’un convaincu d’avoir fait le bon choix en réalisant un site approximatif lui-même.

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Donneriez-vous votre voiture à réparer à un collectionneur de modèles réduits qui ne soit pas garagiste ? Qui je vise ? Wix, Linkeo, Pages Jaunes & consort. Pour compléter mon précédent article sur le sujet, voici 15 bonnes raisons pour arrêter de bricoler.

    • Flash : de nombreux constructeurs de sites utilisent un moteur Flash. Peu importe ce qu’ils en disent, Flash n’est pas une solution. Non pris en compte par plusieurs terminaux Apple, et surtout pas pris en compte dans le référencement. Google déconseille d’ailleurs vivement son utilisation puisqu’il n’en référence tout simplement… rien !
    • Les sites « one page » ou parallaxe : parce qu’ils vous limitent la plupart du temps à une unique page, vous diminuez la quantité de pages que Google peut référencer. Et qui dit un nombre de pages diminué dit moins de contenu référencé. Et moins de contenu référencé signifie moins de personnes à vous trouver par le biais des résultats de recherches.
    • Impossible de montrer patte blanche à Google : la plupart des plateformes ne vous permettront pas d’intervenir dans le code. Et en conséquence, elles vous empêchent de donner à Google la possibilité d’analyser et vérifier votre site dans Webmaster Tools. Si l’outil semblera un peu complexe pour certains, il est d’une grande aide pour surveiller de nombreux paramètres et favoriser votre référencement. Et je ne vous parle pas de la « norme » Google Mobile Friendly.

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  • Le mauvais goût : certains diront que les goûts et les couleurs, y’en a pour tout le monde. Mais en réalité, il s’agit aussi de faire quelque chose d’efficace qui répond à un besoin. C’est pour ça qu’on nous paye car ça réclame un regard averti.
  • Une mauvaise première impression : « Je ne suis qu’un petit magasin, j’ai besoin de peu et je vais le faire moi-même. » C’est pourtant à la première impression que tout se joue. Vous pensez que vos clients n’ont pas assez de discernement pour voir la différence ? Posez-vous cette question : feriez-vous confiance au site de votre banque s’il ressemblait au votre ? Certains diront que les goûts et les couleurs, il y en a pour tout le monde. Mais en réalité, il s’agit aussi de faire quelque chose d’efficace qui répond à un besoin. C’est pour ça qu’il s’agit d’un travail qui réclame un regard averti.
  • Pas adapté aux mobile : 15 % du trafic vient des mobiles. 45 % du trafic vient des mobiles. On peut donc considérer qu’en plus des autres défauts qui pousseraient un visiteur à quitter votre site, 45 % sont déjà potentiellement perdus. Dommage.

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  • Rome ne s’est pas construite en un jour : vous pouvez construire un site web avec n’importe quel constructeur de site en 30 minutes environ. Autant qu’il en faut pour faire un gâteau en somme. Votre entreprise ou votre organisation mérite certainement plus de temps et d’énergie pour sa communication que celle mise dans un gâteau.
  • Aucune image de marque : parfois, pas de vrai nom de domaine mais plutôt une URL du genre machintruc.com/votrenom. Voila qui semble un peu lourd à mettre sur vos cartes de visite ou à dire au téléphone… Et surtout, ça n’est pas professionnel du tout.
  • Aucune différenciation avec vos concurrents : en passant par des plateformes de ce genre, vous serez nombreux à tous avoir le même site. Combien Facebook a-t-il de concurrents qui ont le même site que lui ? Aucun et Zuckerberg est devenu milliardaire.
  • La publicité : avec des solutions douteuses, vous obtenez un gros bandeau « Ce site a été créé avec trucmuche.fr. Créez le votre gratuitement » en bas de votre site. Pour ma part, c’est mon nom commercial que j’affiche discrètement en bas de mes sites, à la façon d’un artisan qui signe sa réalisation. Un professionnel n’affichera pas un tel bandeau sur votre site.
  • Pas de support : si vous avez des questions, personne ne sera là pour vous écouter râler. Ils ont du personnel de suivi, mais bien souvent vous aurez à payer. Souhaiteriez-vous payer votre banque ou votre assureur à chaque fois que vous les appelez pour poser une question ?

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  • Toujours des frais : que ce soit pour des conseils, votre nom de domaine, de la personnalisation et j’en passe, vous aurez continuellement des choses à payer. Au bout de deux ans, c’est comme si vous aviez fait appel à quelqu’un pour concevoir votre site web. Sauf que là ce sera malheureusement moins bien.
  • Prise d’otage du nom de domaine : je ne compte plus les fois où des personnes m’ont appelé en situation délicate car leur nom de domaine ne leur appartenait plus. Heureusement pour certains, les circonstances et quelques arguments juridiques bien placés permettent de corriger le tire. Mais pour d’autres, c’est peine perdue.
  • C’est comme aller au Mac Do : un site Internet, c’est comme pour un repas d’affaire avec un client, si vous avez le choix du restaurant, vous l’emmenez dans ce qu’il y a de mieux pour vous. Et bien considérez votre site de la même façon. Faire du bricolage avec son site, c’est comme si vous emmeniez vos clients potentiels au Mac Do.
  • Votre prestataire se soucie de vous : personne ne se soucie plus de votre succès qu’un prestataire consciencieux. Un exemple ? Suite à la vague de piratages qui a eu lieu il y a deux ans et demi, j’ai amélioré gracieusement la sécurité des sites de tous mes clients par précaution. Nous, professionnels, avons tout intérêt à aider votre entreprise à croître parce que quand vous grandissez, nous en faisons de même.

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Sébastien DROUIN
     

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio RCF 22, catholic veggie, réac' et râleur positif. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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