WordPress : ce sont ceux qui le critiquent le plus qui le connaissent le moins

Encore aujourd’hui et malgré son franc succès, WordPress subit cet houleux débat de savoir si c’est du bas de gamme ou si, au contraire, il s’agit d’une bonne solution pour le site Internet des entreprises.

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Je pense qu’on se trompe de débat en cherchant à définir si WordPress est bien ou non. Quand on a qu’un marteau, tout ressemble à un clou, dit l’adage. Il en est de même en ce qui concerne la conception d’un site Internet, ou dans n’importe quel autre domaine, quel que soit le besoin et l’outil employé.

Si un professionnel du web spécialisé dans WordPress ne reconnaît pas la limite de ses compétences, il voudra alors utiliser cette solution pour tout. À contrario, et là je prends mon propre exemple, selon les besoins des clients il va s’agir d’estimer quelle est la solution la plus adaptée en fonction de leur situation. WordPress peut alors être une réponse, mais cela peut aussi être autre chose. Car les solutions sont nombreuses : on peut avoir du Prestashop, du Drupal, la conception d’un CMS sur mesure. Ou encore, pour des sites éphémères ou une page d’attente, une conception uniquement en HTML / CSS. Il faut connaître ses limites et savoir dire quand il est préférable de confier un travail à un partenaire.

Un outil incontournable

Je reformule l’affirmation de mon titre : développeurs et référenceurs, cessez de mépriser WordPress. Car ce dernier est une solution toujours plus prisée qui convient à énormément de situations. Avec plus de soixante-dix millions de sites Internet (du web visible) dans le monde à ce jour, WordPress est devenu un incontournable. Un des problèmes qui se pose est que les clients qui ont travaillé dessus et y ont investi de l’argent autant que de l’énergie n’ont pas envie d’en sortir. Et ils ont raison ! En effet, la grande communauté autour de ce gestionnaire de contenu et les possibilités que celui-ci offre le rendent capable de couvrir une grande variété de besoins.

Un professionnel du web qui connaît bien WordPress peut s’en servir de nombreuses façons : c’est avant tout une base de travail, un squelette autour duquel il y a tout à penser.  C’est ainsi que je me sers de cet outil. Il va de soi que WordPress à lui seul ne suffit pas. Sécurité, webdesign, référencement (exit Yoast !), choix des plug-ins, implémentation de fonctionnalités additionnelles diverses : penser et déployer un CMS quel qu’il soit ne se fait pas en quelques heures, mais sur plusieurs jours.

Il va alors s’agir pour le professionnel de connaître les possibilités de l’outil pour mieux l’exploiter. Le développeur, par exemple, doit être capable de concevoir des plug-ins spécifiques et sur mesure pour répondre aux besoins du client. Compte tenu de la forte communauté autour de l’outil et de sa popularité, on peut considérer que la nécessité en matière de développement de plug-in propres aux clients est tout simplement sous-estimé.

Concrètement

J’ai eu le problème il y a peu, d’une agence web auprès de qui j’ai sous-traité une intervention sur le WordPress d’un client. Pour ce dernier, ma partie concerne la conception du futur webdesign et de son ergonomie de son site e-commerce. Les développeurs, eux, avaient à intégrer ce webdesign et implémenter les fonctionnalités associées. Malheureusement, l’agence web en question ne maîtrisant pas WordPress, elle a rencontré pas mal de difficultés au cours du projet.

Ils avaient des difficultés à différencier ce qui tenait du CMS de ce qui avait été réalisé par un ancien prestataire. Ou encore, ils réfléchissaient à la façon de développer certaines fonctionnalités alors que celles-ci étaient déjà existantes dans le module d’e-commerce (WooCommerce). C’est d’ailleurs le client qui, en cherchant, a été parfois dire aux développeurs ce qu’il fallait exploiter dans WooCommerce… Ça la fout un peu mal, d’autant plus quand l’agence web en question fait de l’excellent travail le reste du temps et à su développer son propre gestionnaire de contenu pour certains de ses clients.

Il est donc crucial pour les professionnels du web de se saisir de cet outil, car au même titre que n’importe quel autre, il répond aux besoins de certaines situations et aux exigences des clients.

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Sébastien DROUIN
     

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio RCF 22, catholic veggie et râleur positif. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

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