Test : Seuls 25 % d’entre vous peuvent voir l’ensemble des couleurs

L’histoire de la robe « bleuche » nous aura appris que nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon. Voici un test pour savoir si vous percevez toutes les couleurs, avec les explications qui vont bien.

C’est un sujet de débat avec ma moitié : Nous ne sommes pas toujours d’accord sur la couleur des choses. Comme l’explique la chercheuse Diana Derval, les nuances de couleurs que nous sommes en mesure de voir dépendent de la distribution des cônes (récepteurs de couleurs) dans nos yeux.

Avant d’aller plus loin, faites alors ce simple petit test : Comptez le nombre de bandes de couleurs que vous êtes en mesure de distinguer. Alors, combien en dénombrez-vous ?

aetherconcept-test-couleurs-brunus

Édit : Merci à Brunus pour pour avoir proposé et réalisé cette image, de meilleure qualité que celle d’origine.

Vous voyez moins de 20 nuances de couleurs : Vous avez une vision dichromate, comme des chiens (et ouais, pas de bol). En gros, ça qui signifie que vous avez deux types de cônes seulement. Vous êtes susceptible de porter du noir, du beige et du bleu. Sachez tout de même que 25% de la population est dichromate.

Vous voyez entre 20 et 32 ​​nuances de couleur : Vous avez une vision trichromatique et disposez de trois types de cônes (dans les zones violet / bleu, vert et rouge). Il semblerait que 50% de la population soit dans la même situation que vous.

Vous voyez entre 33 et 39 couleurs : Vous êtes un tétrachromatique, comme des abeilles (MMaaayyyaaa !) qui disposent de quatre types de cônes (dans les zones violet / bleu, vert, rouge et jaune). Vous êtes irrité par le jaune et cette couleur sera introuvable dans votre garde-robe. 25% de la population a une vision tétrachromatique.

Vous voyez plus de 39 nuances de couleurs : Vous devez consulter un ophtalmo, puisqu’il n’y a que 39 bandes de couleurs différentes dans le test, et probablement 35 seulement sont correctement affichées par votre écran

Pour ma part j’ai obtenu 39 à ce test, ce qui est plutôt rassurant pour mes clients quand on travaille dans un domaine comme le mien. Enfin, il est fort probable que les gens disposant de 4 cônes ne se soient pas trompés dans l’histoire de la robe « blanche/or vs bleu/noir », et ce quelle que soit la luminosité environnante.

Pour aller plus loin, voici deux autres tests de colorimétrie pour les plus aguerris, à découvrir ici et .

Édit du 05/03/2015 : D’après les commentaires de certains, il semblerait que les informations fournies dans l’article d’origine de Diana Derval soient très controversées. Pour ma part, après recherches, j’ai lu tout et son contraire sans pouvoir vraiment démêler le vrai du faux. La seule chose dont je sois certain c’est que l’existence d’un quatrième cône est soutenue par plusieurs scientifiques et que les pourcentages indiqués seraient erronés (sans avoir pouvoir donner de chiffres précis). Sachant cela, je laisse chacun se faire sa propre idée en prenant le recul nécessaire

Édit du 06/03/2015 : Il semblerait que L’Express ait tranché au sujet de la controverse du test.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

     

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, blogueur et designer graphique. Com' Jeunes Démocrates et chroniqueur RCF 22. Catholic veggie. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 8 000 visiteurs uniques mensuels du blog de l'Aetherium.
Je prends soin de votre e-mail autant que du mien

Un autre article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

215 commentaires
  1. Cbar dit :

    Haha je m’inquiétais, en fait il faut ouvrir l’image, elle était recadrée sur cette page

    • Normalement, il n’y a pas de différence avec l’originale, en dehors de la taille (j’ai fait attention à ne pas la compresser plus pour ne pas altérer les couleurs)… Tu vois une grosse différence au résultat du test entre l’une et l’autre ?

    • Cbar dit :

      pas au niveau couleur mais je la vois recadrée, pas entière quoi

  2. olivier k dit :

    Sur le graphique je dénombre 35 couleurs ( je voit ou sont mes soucis de couleurs, j’ai une double barre en vert/violet/jaune/bleu/jaune) par contre du coup je sais pas si c’est normal mais moi la robes changer de couleurs dans la journée … genre un coup blanche, 20 min après bleu et sa rechanger XD j’aimerai bien savoir comment on me l’explique ce phénomène

  3. Sympa comme test.
    Même si ton image est un peu trop compressé. Dans les verts, par exemple, il y a des dégradés.
    Par contre, moi, la robe, je l’ai vu blanche et doré à chaque fois lors qu’il ne me manque que 4 couleurs.

    • Bien que je l’ai redimensionné pour le site, je n’ai pas trouvé d’image moins compressée malheureusement. Après, s’il te manque que 4 couleurs ça signifie que tu dispose quand même des 4 cônes

  4. Purexo dit :

    Visiblement j’ai bien les 4 cônes. Mais il y a quand même des bandes que je vois en double voir triple, que je discerne grâce aux dégradé due à la compression

    C’est normale que je discerne les dégradés dans presque toutes les bandes ?

    Dommage qu’il n’y ai pas de SVG ce serais idéale pour ce genre d’image. ou même en png ça irais bien.

  5. Skorber dit :

    Alors là il y a gros souci, j’en vois 41 et pour moi la robe était blanc et ocre jaune.

  6. Flovvent dit :

    Pour ma part je suis plutôt satisfait, la robe je la vois bleu et marron pour les colonnes j’en vois 36 bien limités, mais des dégradés dans certaines (après verif je vois bien les 39 sur l’original o/) et j’ai fait 4 erreurs au test de colorimétrie, je devrais faire passer le teste à mon chef d’atelier qui critique souvent mes teintes de peinture…

    Sinon je ne sais pas si c’est une idée reçue et si c’est valable pour un écran, mais soi-disant qu’il est préférable de regarder le support légèrement de biais plutôt que de face pour distinguer la différence entre les couleurs.

    • Je ne connaissais pas cette idée reçu… Mais je pense que si c’est le cas avec certains écrans, ça ne nous fait pas voir les vraies couleurs en revanche.
      Merci de ton commentaire

  7. Vincent dit :

    Rah 38, 38 et re 38, il est ou le dernier =P

    • Nic dit :

      La grosse bande rose/rouge sur la fin est double.
      C’est ma seule erreur, j’ai du recompter 2-3 fois avant de la voir, sinon j’étais à 38.
      J’espère que c’est bien là que tu butais

  8. J’en vois 37 mais je ne comprends pas cette histoire d’être irrité par le jaune entre 33 et 39. J’aime bien le jaune et j’en porte régulièrement.
    D’où vient cette idée ?

    • Je pense qu’il s’agit d’une généralité, après nous avons une appréciation personnelle qui peut être différente d’une personne à une autre. Pour ma part, le jaune est effectivement la seule couleur absente de mon placard

  9. Nicolas G dit :

    35 de visible avec l’écran de MacBook Pro qui date un peu, je testerai bien avec les Eizo à la maison

  10. mojo dit :

    Me voilà rassuré, je vois les 39, étant donné que j bosse souvent la couleur, c’est plutôt une bonne nouvelle :D,( j’ai tout de même un peu tremblé)

  11. mojo dit :

    je viens de tester le 2e, il est plus dur en effet, j’ai fait 7, j sais pas trop à quoi ça correspond

  12. Joan dit :

    J’en vois 37. Mais ce test n’a pas valeur scientifique, car cela dépends ÉNORMÉMENT de la qualité de votre écran.

  13. dolovici dit :

    Me suis esquintée les yeux à les compter.
    De toute façon les chiffres c est pas mon truc….
    C est pas une sciences exacte hein?

  14. Steph dit :

    Euh.. Cet article sent un peu beaucoup le click-bait. Ce que tu explique est tout simplement faux : Tous les humains disposent de trois types de cones. La différence d’appréciation des couleurs, notamment dans le cas de la robe se fait dans le cerveau, à l’exception bien sûr des daltoniens (qui ont aussi trois types de cônes, mais un problème de pigment dans l’un de ces types).
    Quand à tes pourcentages de population, franchement d’où tu les sors ?

    • Click-bait ? Un petit tour sur le reste du blog te montrera que ce n’est pas le genre de la maison. A dire vrai, je suis même assez surpris que cet article rencontre autant de succès alors que j’en ai d’autres bien plus qualitatifs qui mériteraient davantage d’être connus… Du reste, merci de bien lire l’article : Les propos que j’avance ici ne sont pas de mon fait, mais ceux de la professeur Diana Derval (voir lien plus haut dans l’article) dont j’ai traduit et adapté à ma sauce l’article.

    • Steph dit :

      Je pense que cet article rencontre du succès car il a été bien étudié pour cela (L’article original j’entends). Le « professeur Diana Derval » n’est pas une scientifique, mais une spécialiste du marketing, pas étonnant que ses productions aient de la potentialité à devenir virales.

    • C’est pas idiot ce que tu dis là Merci de ton avis !

  15. Marie dit :

    Bon, j’ai plus d’œil, mais j’en ai vu 35 et j’ai fais 3 au deuxième test o/

    Par contre, j’étais surprise de voir dans les résultats du second test que la meilleure personne de ma catégorie (âge/sexe) avait fait -83… Comment le score peut-il être négatif si zéro est un perfect?

  16. Nathalie dit :

    0 pour le 2 ième test et je croit toujours que la robe est blanche et or

  17. KateC dit :

    41 (recompté deux fois), donc trop, ben tant pis, je suis définitivement bizarre.
    Pour la robe, je la voyais blanc bleuté (comme déteinte après un lavage en machine raté) et couleur algue brune pour la dentelle.

  18. Bill Switler dit :

    Bonjour, il serait bon de bien vérifier la réalité scientifique des choses avant d’en faire la présentation avec une telle certitude apparente. En effet, les personnes « dichromate[s] », comme vous les appelés, sont plus couramment déterminées comme daltoniennes, c’est à dire qu’elle sont dans l’incapacité totale ou partielle de différencier l’une des trois longueurs d’ondes (rouge, vert et bleu) généralement perçues par la plupart des gens.
    Ensuite, les personnes « thrichomates » représentent, contrairement a ce que vous avancez, la majeur partie de la population, je n’avancerait personnellement pas de chiffre ne les connaissant pas personnellement, mais ils dépassent certainement les 50%.
    Enfin, la tetrachomatie, n’a à ce jour pas été prouvée chez l’humain, bien que suspectée chez quelques individus (généralement de sexe féminin). Elle irait de la perception de différentes nuances de rouge ou de vert à la présence d’un quatrième type de cône percevant la longueur d’onde du jaune voir des ultra violets (comme les oiseaux ou Maya ).
    http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=52278
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trachromatisme
    http://www.sciencevirale.com/la-femme-aux-100-millions-de-couleurs/
    Donc, même si la tetrachromie est effectivement réelle pour certains individus elle ne touche très certainement pas 25% de la population.

    La réussite ou non de ce test dépend beaucoup plus de la compression de l’image, de la fatigue optique de la personne et tout bonnement de la capacité de son cerveau à interpréter les informations perçues par l’œil. Car c’est le cerveau qui est responsable du plus gros de ce travail, tout comme il est responsable de la confusion bleu-noir contre blanc-or dans le cas récent de la robe, et aucunement la constitution physique de l’œil.

    Cela étant l’article reste sympathique malgré son inexactitude scientifique. La prochaine fois renseignez vous auprès de sources plus fiables

    • Les faits que j’avance ici ne sont pas de moi, mais de la professeur Diana Derval (voir lien plus haut dans l’article) dont j’ai traduit et adapté à ma sauce l’article
      En revanche, l’image a été refaite par un lecteur et les couleurs ne sont donc pas compressées. Je pense que le second test, dont je mets le lien en fin d’article, est plus probant.
      Merci toutefois pour ce commentaire très complet !

  19. tiih dit :

    39 Sur le premier et 4 sur le second, malgré leurs myopies mes yeux se portent pas si mal

  20. Mandy dit :

    Tout comme l’explique le dernier commentaire, je m’inquiète un peu du statut de « professeur » ou « chercheuse » de la personne ayant publié ceci en premier. Il suffit d’avoir suivi un cours de neurophysiologie de base pour savoir que la grande majorité des gens ont bien 3 cônes et qu’un quart des gens n’est certainement pas daltonien De même pour le test de la robe : nous sommes tous capables de voir les deux combinaisons de couleur, c’est une illusion comme on peut en trouver beaucoup sur internet
    Vérifier la fiabilité de vos sources à l’avenir est vraiment un bon conseil
    Bonne journée !

    • Merci de votre retour ! Je vérifie d’ordinaire mes sources, mais la neurophysiologie n’étant pas mon domaine, il faut aussi savoir faire confiance. Si je vérifiais les antécédents et le CV de toutes les personnes dont je tire des informations pour mon blog, alors je n’en finirai pas (je ne suis pas journaliste). Des couacs arrivent… Si c’est avéré, ça serait le premier en presque 200 articles semblerait-il

  21. Bah je suis trop contente!
    39 nickel au premier test et l’autre j’ai eu 0, perfect vision qu’ils me disent
    Du coup toute la famille s’y est collée^^
    On a tous vu 39 bandes et ensuite les résultats sont variables, ça va de 0 à 13
    Super article et super tests, j’aime beaucoup!!!

  22. Alors une petite précision suite à certains commentaires. Après vérifications, si je reprend bien Wikipédia (faute de mieux) :

    « Des recherches actuelles tendent à prouver que chez un certain pourcentage d’hommes (10 %) et de femmes (50 %), il existerait un quatrième type de cônes sensibles aux oranges.
    > Backhaus, Kliegl & Werner « Color vision, perspectives from different disciplines » (De Gruyter, 1998), p.115-116, section 5.5.
    > Pr. Mollon (université de Cambridge), Pr. Jordan (université de Newcastle) « Study of women heterozygote for colour difficiency » (Vision Research, 1993) »

    Chacun en retiendra ce qu’il veut

  23. Labie dit :

    J’ai vu 39 couleurs, et je viens de lire que c’est le nombre maximal !
    Je suis dessinatrice, peut être que ça y joue ? Ceci dit, je me suis bien trompée sur la couleur de la robe. Il a fallu que je regarde la photo le soir, les lumières éteintes et mes yeux reposés, pour que je la vois bleu et noir.

  24. Cin Daï dit :

    39!
    par contre le deuxième lien est en anglais et je suis une bite mdr

    • Il faut remettre les couleurs dans l’ordre de dégradé en fait. Et forcément, le faire en étant le plus juste possible dans l’ordre des couleurs de chaque ligne

  25. cocomilady dit :

    J’ai fait les deux tests. A celui-ci j’ai eu 38. Et au second 0, vision parfaite pour ma tranche d’âge apparemment (39 ans). Et la robe, je l’ai toujours vue blanche et dorée.
    Voilà si ça peut vous aider . J’ai trouvé dans un article que la photo était surexposée et que certains faisaient automatiquement un équilibrage des blancs pour supprimer cette surexposition et la voyaient donc comme l’originale, bleue et noire, et d’autres voyaient l’image telle qu’elle était, et donc blanche et or via la photo.

  26. Cin Daï dit :

    Merci Sébastien ! Mon score est de 4 !!! Et toi tu l’as fait ?

  27. mars dit :

    j’ai trouvé 38 couleurs et j’ai fait le 2e test de colorimétrie (en bas)
    –> résultat: You have perfect color vision!
    je vais me faire une formation d’étalonnage vite fait moi (suis monteuse à la base)
    merci pour le lien en tt cas

  28. Ekzan dit :

    Tiens c’est marrant qu’il n’y est que 39 nuances, j’en compte 42, j’ai des supers pouvoirs ?

  29. Guillaume dit :

    C’est cool comme test par contre c’est faussé (je pense) à cause des bandes. Le cerveau se concentre directement sur ça.

    • Je ne suis pas scientifique Mais je constate que beaucoup de gens ne perçoivent pas certaines nuances. Le second test, dont le lien est en bas de l’article, est plus précis

  30. gagagab dit :

    J’ai cru trouver un défaut dans ce test : les couleurs de chaque bande ne semblent pas uniformes, elles semblent légèrement plus clair au milieu d’une bande et légèrement plus foncé sur les bords, est-ce un effet d’optique? c’est ça l’effet de bord?

  31. Mélusine dit :

    0 au 2è test (et encore, j’aurais bien ajouté quelques nuance par-ci par-là
    je le savais, que j’aurais dû travailler dans la couleur… (enfin, les!)
    (et, oui, j’ai énormément de mal avec les jaunes!)

  32. Adelver dit :

    heu…j’en ai vu 42 la première fois , 41 la deuxième , 41 la troisième (en faisant un effort pour ne pas en voir trop , j’ai concédé la 42 ème ) . Mhh. Mais pour de vrai quoi ! je n’arrive pas à ne pas en voir 41 ! c’est très net .
    Il doit y avoir un bug dans mon système visuel . a part ça je déteste le jaune donc j’en conclu que j’aurai dû en voir 39 . c’est mieux ça m’aurait embêter de me penser spoliée de couleurs .

  33. Hanna dit :

    36 et le jaune m’agresse bel et bien !
    Et l’autre test j’ai eu 20.. heureusement je suis dev pas designer mais bon un peu déçue
    En tout cas chouette post.

    • Mélusine dit :

      heu, pour le 2è test, c’est peut-être une question de qualité d’écran, et d’éclairage aussi?
      (j’ai braqué ma lampe de bureau (halogène) sur l’écran, perso, pour faire le 2è test…

    • Je pense que ça joue aussi, oui. Mais de base, le test n’est pas évident.

    • Mélusine dit :

      il est intéressant et amusant! (c’est rare de pouvoir jouer avec autant de nuances…)

  34. Perrine dit :

    38 et score 7 Ca va je me sent bien

  35. Joe dit :

    C’est sûr qu’en mettant des couleurs identiques côte à côte vous ne risquez pas de voir la différence. Si ce swatch était bien fait vous seriez 100£ à voir les dégradés !
    La preuve en image http://vt.cx/1b

    • Justement, c’est fait exprès ! Il y a 39 couleurs en tout et pour tout, et toutes les bandes ne font pas la même taille Prenez le temps de bien me relire.

  36. Jess dit :

    Je vois les 39 couleurs, mais je ne comprend pas en quoi avoir une perception tetrachromatique fait de moi une personne irrité par la couleur jaune?? 0_o J’ADORE le jaune c’est l’une de mes couleurs préférés =0

  37. Romain dit :

    Bonjour Sébastien,
    personnellement je vois 33 couleurs, ce qui est déjà pas mal pour moi lol Autrement je vois que tu es beau-gosse et comprends le côté mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière… On a carrément envie de te câliner :p Fallait le dire car « Bref, l’ouvrier est quelqu’un d’entier à l’humour potache, avec qui tout se passe bien à partir du moment où les choses sont dites, et toujours ouvert à la discussion et aux échanges !  » _ Dixit Sébastien DROUIN

  38. Druart dit :

    Je ne suis pas d’accord ! J’ai trouvé 39 bandes, on me dit que je suis irritée par le jaune et que je n’en porte pas. Pourquoi donc en ais je beaucoup dans mon armoire, depuis toujours, ma chambre est jaune, bref, j’aime le jaune !

  39. Druart dit :

    Ah oui, et quoi que je fasse, la robe est blanche et dorée, tout juste quelques fois légèrement mauve pâle. C’est normal docteur cette contradiction avec le jaune du test ?

  40. Cath dit :

    Je vois 36 couleurs, mais j’ai 0 au 2e test. Bizarre. J’ai quelque fois dû choisir une même couleur pour pour 2 textures un peu différentes (un fil de coton et du velour par exemple) sans avoir en main un échantillon d’un des 2 éléments. Juste de mémoire je tombais pile poil sur la couleur. C’est à ce moment là que j’ai été étonné et je me souviens de m’être demandé si la correspondance était parfaite seulement à mes yeux, peut-être que non !?

    • Mélusine dit :

      pareil pour moi, j’ai la « mémoire » des couleurs et de leur rendu. Et si je suis avec d’autres personnes, il m’arrive de dire « non, ça ne va pas, c’est pas la même couleur » – et la plupart des gens me disent « mais oui, c’est pareil! » (bref, je passe encore pour une… enquiquineuse )

  41. Karine Lacasse dit :

    Moi j’ai vue 38 et moi aussi j’ai horreur de la couleur jaune.. Tellement que si j’allais vivre dans un appartement qui avait la couleur jaune je m’empressais de peinturer cette pièce en premier!

  42. Zozo dit :

    http://www.xrite.com/online-color-test-challenge
    Le second test me donne 0, et je vois 39 bandes sur cet écran… pourtant, pour moi, la robe n’a rien de bleu ni rien de noir ! :p

  43. t-sat dit :

    C’est intéressant comme test mais je compte 40 bande et je vois plus de 40 couleurs (mais c’est une détail), et je l’ai compté plusieurs fois… Êtes-vous sur qu’il y en a 39 au total?

  44. Gonod Jean-Jacques dit :

    J’ai trouvé 36 un soir et 38 un matin, 8 pour le lien de classification par ordre, le calibrage, la qualité et l’âge de l’écran doivent jouer, l’âge et la fatigue de l’œil aussi (après une journée de travail sur l’écran en question…).

  45. Gonod Jean-Jacques dit :

    J’ai oublié de dire que la robe est blanche et dorée en ce qui me concerne, cependant à force de la regarder l’œil corrige la surexposition en fonçant (grisant) les parties trop claires.

  46. Gérard dit :

    C’est complètement inutile à partir du moment ou l’on regarde ça sur 100000 écrans differents. Les couleurs ne sont jamais les mêmes. Regardez cet article sur votre pc et sur votre smartphone et ohhh miracle on ne voit pas la même chose !!

  47. Micha Ross dit :

    Ce test est faux.
    L’image comporte des bandes colorées dont certaines sont plus large que la moyenne.
    Vérification faite avec Photoshop, ces bandes contiennent deux fois les mêmes valeurs.
    Il y a donc un petit problème… (;o))))

  48. laurent dit :

    Valeur du test : 0
    Tout dépends de la qualité de votre moniteur…. et de ses réglages, ajustez les contrastes et baissez la luminosité, vous verrez certaines barres réapparaître

    • Si vous partez du principe que votre écran est correctement réglé, sans que ce soit fiable à 100 %, ça donne déjà une certaine idée Essayez le second test, en lien en fin d’article. Il est plus précis et je doute que modifier les réglages de son écran y change grand chose.

  49. Micha Ross dit :

    Je viens de vérifier , le problème est qu’il y a bien 39 bandes (c’est ce qu’on doit trouver), mais elles ont des largeurs qui varient du simple au triple.
    Dans ces conditions, ce n’est plus un test, c’est une devinette…
    En plus, l’écran ne reproduit pas forcément toutes les couleurs avec les mêmes nuances comme dit plus haut.
    L’image en bandes séparées :
    https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpf1/v/t1.0-9/11017199_10206187660320330_4011350617280387444_n.jpg?oh=dcde0a4c4389bedca66af6708380992d&oe=5594E410&__gda__=1434836335_a8c2b78848cf59be9f4ec231eb608758
    Le test X-Rite Pantone est déjà plus sérieux, mais avec un écran de qualité et étalonné.

    • Les différences de largeurs permettent d’éviter de « tricher » justement, en habituant pas les gens à la régularité d’un simple dégradé mais en les poussant à faire attention. Je vois pas trop en quoi ça en fait une devinette

  50. Micha Ross dit :

    Ah en effet.
    Avec mon esprit technique et rationnel, j’ai cherché des différences visuellement.
    Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo !! Quel intérêt de tricher ?
    Alors voyant des bandes plus larges avec la même couleur, je me suis dit que le test avait un défaut.

    Si le but est de jouer et de tricher, il y a d’autres sources plus adaptées ! (;o)))))))

  51. Gonod Jean-Jacques dit :

    Nous avons tous des visions différentes, j’ai lu un autre article concernant le spectre visible variable d’une personne à l’autre ; il en est de même pour l’audition et certainement pour la vitesse (images par seconde) variable d’une espèce animale à l’autre il doit exister aussi des micro différences à l’intérieur d’une même espèce.

  52. Siegfreckles dit :

    Personnellement j’en ai compté 36, et je n’ai jamais vu la robe autrement que blanche et dorée (et oui même avec les différentes luminosité).
    Super sympa ce test

  53. Wendy dit :

    39 Couleurs : Nickel
    Et le test de colorimétrie pour les plus aguerris j’ai fais un sans faute =D Impec’

  54. Lucile dit :

    L’être humain est par nature trichromatique, ce sont les insectes, quelques oiseaux et les serpents qui sont tétrachromatiques.
    La vision tétrachromatique semble existé chez l’humain mais sous forme de mutation très rare touchant essentiellement les femmes. Ce test est donc faux puisque nous sommes beaucoup trop nombreux à voir plus 33 couleurs…
    Un peu de lecture pour étayer mes propos :

    http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=3867

    http://www.huffingtonpost.com/2012/06/27/tetrachromatic-super-vision-women-100-million-colors_n_1631480.html?view=screen

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vision_humaine (voir à « Anomalies de la vision des couleurs »)

    • Merci de ton retour très complet. Comme je l’ai écrit dans un commentaire, il semblerait que ce soit controversé justement :

      Après vérifications, si je reprend bien Wikipédia (faute de mieux) :
      « Des recherches actuelles tendent à prouver que chez un certain pourcentage d’hommes (10 %) et de femmes (50 %), il existerait un quatrième type de cônes sensibles aux oranges.
      > Backhaus, Kliegl & Werner « Color vision, perspectives from different disciplines » (De Gruyter, 1998), p.115-116, section 5.5.
      > Pr. Mollon (université de Cambridge), Pr. Jordan (université de Newcastle) « Study of women heterozygote for colour difficiency » (Vision Research, 1993) »

      Chacun en retiendra ce qu’il veut

  55. Stalker dit :

    J’ai compté 36+/-3 couleurs, pourtant j’ai vu la robe blanche et dorée et je n’arrive toujours pas à la voir autrement. Je pense que c’est plus un problème d’étalonnage que de nombre de couleurs perçues.

  56. Constance dit :

    Je vois 35 couleurs différentes, mais pour l’histoire de la robe je l’ai toujours vue blanche et or >.<'

  57. Je vois 38 couleurs… Et j’ai du jaune dans ma garde robe pourtant. On ne peut pas tous être mis dans le même panier

  58. Roh dit :

    Je comprend pas bien. Je compte 35 en m’appliquant un peu, 33 si je vais plus vite. Le truc c’est que je suis daltonien.
    Bon, pas violent, pas d’inversion de couleurs massive, je confond surtout les nuances trop proches, trop claire ou trop foncées (j’ai découvert que j’étais daltonien quand j’ai demandé à une prof du collège pourquoi elle parlait du temps où « les tableaux étaient noirs », alors que pour moi ils étaient toujours noirs, plus tard j’ai fait des tests qui ont confirmé).
    Le deuxième test (franchement éprouvant pour mes yeux) est déjà plus cohérent puisque j’ai eu 198. On me l’avait d’ailleurs déjà fait passer IRL, c’était pas brillant non plus.

    Mais je reste assez sceptique vis-à-vis de l’interprétation des résultats de cet autre test; une grande partie, si ce n’est pas une majorité, de ces nuances je pourrai les placer tout à fait ailleurs, et donc obtenir un score différent au gré du hasard, parce que même quand je détecte une différence entre deux nuances voisine (pas toujours), je suis incapable de dire laquelle tire plus vers la couleur de gauche ou plus vers celle de droite. Si ceux qui obtiennent les meilleurs scores n’ont probablement pas de problème de vue, pour ceux qui réussissent mal ou moins bien, je me demande si ce test permet de déterminer quel est le problème.

    Mais ce n’est pas comme si je m’y connaissait dans le domaine. Reste que je suis surpris de voir facilement plus de 32 couleurs sur l’image.

  59. Bizarre ! Je ne possède que l’oeil gauche ayany prdu le droit suite à une erreur chirurgicale. En outre, mon œil valide est atteint d’un Glaucome sévère réduisant considérablement ma vision.. Et avec ça, j’ai pu distinguer 35 nuances ! Certaines bandes verticales ont exactement le même « ton »

  60. Kerplouz dit :

    Intéressant, je suis tetratruc !
    Dommage que ce soit un fake.

    http://www.snopes.com/politics/medical/tetrachromacy.asp

    • D’après ce que je lis, ce n’est pas vraiment un fake, c’est juste les proportions qui seraient inexactes Comme l’article le précise, de nombreux écrans n’afficheront que 35 des 39 couleurs de toutes façons. Mais merci pour ce lien, car ce qu’il explique est très intéressant. Et d’après ce que j’ai pu lire sur la toile en fouillant, ce que Diana Derval (à l’origine de ce test) affirme est très controversée même parmi les scientifiques. Le second test, dont le lien figure en bas d’article, est bien plus fiable je pense

  61. marilyn dit :

    37 couleurs ouah =)

    et au test en lien j’ai un score de 30

    mais concrètement je na sais pas trop à quoi ça sert

    http://www.xrite.com/online-color-test-challenge

  62. Sylvain dit :

    J’en vois 35, mais j’aime le jaune ! plein dans ma garde robe. Article sympa, analyse « femme actuelle » en moins merciii

  63. hedwige dit :

    ok je vois les 39 couleurs
    mais moi j’ai la capacité de voir les nuances ds chaque bandes
    car vu que les bandes s’influencent l’une par rapport aux autres !

  64. Mind dit :

    Pour ma pars je vois bien les 39 couleurs.
    Et pour le test plus évolué j’obtiens 0

    http://zupimages.net/up/15/10/dtso.png

  65. le chat dit :

    j’ai vu les 39 bandes ( assez simple) , parcontre le 2 ème test est vraiment intéressant j’ai fais 26, je n’sais pas si c’est bien ou non mais pour quelqu’un qui ne travail pas du tout dans les couleurs je suis plutôt fière huhuhu en tout cas c’était super instructif

  66. julien dit :

    Hello Sebastien,
    Merci beaucoup pour ces petits tests, très amusants et intéressants.
    Une question me brule les lèvres (ou les doigts…). Je te cite : « il est fort probable que les gens disposant de 4 cônes ne se soient pas trompés dans l’histoire de la robe « blanche/or vs bleu/noir ».
    Il y avait donc possibilité de se tromper? N’était-ce pas qu’interprétation? Et dans ce cas, quelles étaient les couleurs à voir?
    Perso, je n’ai à aucun moment vu de noir dans la robe (doré tirant vers le gris), même si pour moi le blanc tirait clairement vers le bleu. Et pour info, j’ai eu 3 au deuxième test, mes lacunes étant entre le vert et le bleu.
    En tout cas, merci pour tes éclaircissements

    • Merci de ton commentaire Julien. L’article est une adaptation en français de l’article de Diana Derval, mais j’ai également eu la même perception de la robe que toi. Censément, les gens auraient du voir la robe différemment selon le contexte de lumière et de contraste environnant.
      Travaillant dans l’image, je suppose que c’est mon habitude de travailler la couleur et l’image qui fait que je n’ai jamais vu les teintes changer. Après, ce que je dis là n’est qu’une interprétation personnelle pour mon propre cas

  67. Celine dit :

    Ben quoi, le jaune ?
    Je vois 38 nuances dans cette image, j’ai donc une vision tétrachromatique et ma couleur préférée est le jaune depuis toujours. C’est une couleur qui m’appaise car elle m’apporte le soleil que la météo de ma région ne sait que rarement me donner

  68. Nicobidou dit :

    bizarrement j’ai 32 sur celui la et j’ai fait l’autre test j’au fait 0 ( score parfait) donc je comprend pas la

  69. Flama dit :

    Je vois les 39 couleurs et sur le deuxième test, j’ai fait un score de 0. Je devrai travailler dans la couleur ? lol

  70. Jean-Yves dit :

    C’est très surprenant car j’ai, sans difficultés, relevé 35 bandes de couleur différente alors que je suis daltonien! J’ai toujours dit à mes proches que je ne voyais pas les couleurs comme tout un chacun mais que je faisait très bien la différence entre des teintes de luminance voisine. C’est la première fois que je me teste de la sorte et cela me dérange car je ne sais plus quoi penser de ma vision qui a tendance à mélanger les vers et les rouges…

  71. Lily9489 dit :

    38 couleurs ! Et je vois toujours la robe bleue et noire… UU

  72. Céline dit :

    Et fan de Kaamelott, en plus !

  73. Niark Niark dit :

    Euh … J’en ai compté 38, j’ai fait 8 au deuxième test … et pourtant, quoi que je fasse, je vois la robe blanche alors qu’il parait qu’elle est bleue !!! C’est grave docteur ?
    (PS : mes erreurs sur le deuxième test étaient au niveau du bleu.)

  74. nat dit :

    35 couleurs vues, par contre la robe moi je l’ai bien vue blanche et dorée

  75. Micha Ross dit :

    A propos de la robe…
    C’est une grosse blague cette histoire..?
    Je mets les deux photos dans Photoshop.
    La première image en tête d’article, je la vois bleu clair et bronze.
    La deuxième image (plus bas) qui montre soit disant la robe telle qu’elle est, est bleu foncé et noire.
    Si la couleur perçue est une illusion du cerveau et qu’on mesure les valeurs de couleur à la pipette dans PS, on devrait trouver les mêmes valeur RVB dans les 2 images.
    En fait, pas du tout la bleu clair est bien bleu clair. Bon, il faut savoir interpréter les valeurs RVB.
    Mais je fais de la retouche d’images dans Photoshop depuis la création de PS, donc je connais un peu.
    Alors ? C’est quoi cette blague ?

  76. Laurence dit :

    Ah je suis mal fichue, je compte 39 couleurs mais je vois la robe blanche

  77. Nancy dit :

    Bonjour , pour le premier test j’ais eu 38 et le second je comprend pas comment déplacer les carrer de couleur ou plutôt je n’y arrive pas !
    Pour ce qui est de la robe je la voit blanche et jaune mais après 2 min je regarde ailleurs et quand je la regarde a nouveau elle est bleu-mauve et noir ……pourquoi ?!?!

  78. Ares dit :

    Online ColorIQ Challenge Results
    You have perfect color vision!
    FM Hue Test Results

    Putain j’ai vu zero j’ai pas compris sur le coup!
    Mais la vérité c’est que je vois très bien!
    Merci pour ces tests c’est sympa d’en apprendre sur les couleurs et leurs perception!

  79. Jacques dit :

    j’en ai 39 et je porte beaucoup de jaune

  80. Joe dit :

    j’en vois 40… Et j ai refais 2 fois.. 2 fois j en vois 40..

  81. Inas dit :

    je vois 39 couleurs !

  82. Alice dit :

    Je suis comme Maya l’abeille..

  83. flipflop dit :

    39 pour moi ! Concernant la robe, j’ai trouvé ça bizarre, car l’image que j’ai vu changeait de couleur…. au fur et à mesure…

  84. Alexandra dit :

    Yay! 39 du premier cou!
    Tres artistique depuis que je suis tres petite, donc ca aide, j’imagine

  85. Alexandra T dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre page et ces petits tests très intéressants (et utile pour un photographe)!
    Je m’en tire bien: 38 nuances sur 39 (je confirme, le jaune j’aime pas, j’ai du poser la main dessus pour parvenir à compter les teintes sans être gênée! )
    Quand au 2nd test: pas d’erreur, je suis assez fière!

  86. Nola dit :

    Et bien je dois être un contre-exemple, parce que je compte 38 couleurs et que j’ai vu cette fichue robe blanc et or.

  87. Édit du 05/03/2015 : D’après les commentaires de certains, il semblerait que les informations fournies dans l’article d’origine de Diana Derval soient très controversées. Pour ma part, après recherches, j’ai lu tout et son contraire sans pouvoir vraiment démêler le vrai du faux. La seule chose dont je sois certain c’est que l’existence d’un quatrième cône est soutenue par plusieurs scientifiques et que les pourcentages indiqués seraient erronés (sans avoir pouvoir donner de chiffres précis). Sachant cela, je laisse chacun se faire sa propre idée en prenant le recul nécessaire

  88. Morgane dit :

    Êtes vous sur que l’étalonnage de certains écrans ne réduit pas le nombre de couleur ?
    (Ce n’est pas pour me rassurer, j’en ai vu 38, mais je suis sur rétina, alors ça m’a fait me poser la question xD)

    • C’est précisé dans l’article Ou ça permet de mieux les distinguer, c’est selon. Je remarque que beaucoup de gens semblent avoir un bon score alors que quand je présente le test IRL sur l’un de mes écrans à des gens, les scores sont plus variés d’une personne à l’autre.

  89. Sam dit :

    J’en vois 39 pour ma part, malgré toutes mes tentatives d’en voir plus… Bon, en lisant la fin de l’article, j’étais rassuré. Hahaha

  90. Kai dit :

    J’en vois 39, j’ai eu 18 au test et je vois la robe de couleur blanche et marron … J’ai un problème. .____.

  91. etienne dit :

    Je suis protanope et je vois 35 nuances…. Bizarre.

  92. Esther Wolf dit :

    pour ceux qui se sont amusés il y a une tres chouette app qui s’appelle blendoku et qui un genre de sudoku mais pas tout a fait avec des couleures. je ne gagne fais pas de l’auto promo car je n’ai rien à voir avec cette app si ce n’est que je l’utilise et que c’est bien rigolo. #timewaster

  93. winbeger dit :

    j’ai dénombré 42 sur mon écran Sam,— 40 –sur mon De. et —39— sur As.

    Je suis en Arts Visuels.

  94. manu dit :

    Les chien ne perçoivent pas la couleur se sont des prédateur dans la nature ils n’ont pas besoin de savoir quand un fruit est mûre comme les singes ou tous autres animal couilleur… Et cela tous les vétérinaire vous le dirons

  95. white gorilla dit :

    bimmmmmmm je suis une abeille

    Online ColorIQ Challenge Results
    Your score: 4
    FM Hue Test Results

  96. CyberMiette dit :

    Ouuuais, 35-36 ! ☺
    (Il y a une barre qui ne change pas trop de couleur, alors je ne suis pas sûre, dans le doute, on va dire que j’en ai vu 35 !)
    J’adore les petits tests comme ça !
    Je m’en vais faire l’autre, du coup, huhu.

  97. Delphine dit :

    J’en vois 39 et j’ai obtenu 0 au test de colorimétrie supplémentaire (c’est pas une blague !)
    Et je suis fille de daltonien

  98. Romain dit :

    Je suis daltonien et je vois 37 bandes.
    Est-ce que vous comprenez pourquoi ???

  99. Virrus83 dit :

    je crois que je suis vraiment nul en anglais j’ai pas compris le tes Oo

    http://www.xrite.com/online-color-test-challenge

  100. fenrir dit :

    Bonjour, il me semblais qu’on avait que 3 cônes ( RVB) qui nous permettait de voir tout un panel de couleurs entre 400u et 700u ( ou800 je ne sais plus ) qu’est ce que c’est cette histoire de 4 eme cône ?..

  101. Nabil Stendardo dit :

    Sur l’histoire de la tetrachromie (que les scientifiques pensent bien qu’elle existe chez certaines personnes, même si on en a pas la preuve déninitive), elle n’a rien à voir avec pouvoir distinguer des couleurs sur un écran. Un écran n’émet que 3 longueurs d’onde par pixel (les écrans sont conçus basés sur un modèle trichromique de vision), donc le fait d’être tétrachromique ne change en rien la possibilité de reconnaitre des couleurs avec 3 stimuli. De plus, la qualité d’un écran, le fait qu’il soit calibré ou non, et la lumière ambiante influence beaucoup plus notre capacité de distinguer des couleurs que notre vision.

  102. blip bloup dit :

    Je vois 35 à 36 bandes différentes, pourtant je suis deutéranomal (je suis hétérozygote pour les cônes correspondant au vert donc je discerne moins bien les verts).
    Cependant j’ai fait le test de colorimétrie (sur Xwrite.com) et je fais un très mauvais score, parmi les plus mauvais de la population ayant fait le test.
    Mon problème n’est donc pas de discerner les différentes teintes de couleur, mais plutôt de les classer de la plus rouge à la plus verte par exemple, ce qui est très différent.

  103. Ofa dit :

    Ici je vois 37 nuances, et dans le second test de colorimétrie, j’obtiens un score de zéro, zéro de chez zéro…
    Par contre, je ne suis en aucun cas « irritée » par le jaune et en porte souvent

  104. shawn dit :

    Cest bizarre… ca dit quil ny en a que 39 mais chaque fois que je compte je compte 42 couleurs. sois jsuis super humain… sois jsais pas compter… soir celui qui a ecrit ce test doit recompter

  105. emilie dit :

    il est fort probable que les gens disposant de 4 cônes ne se soient pas trompés dans l’histoire de la robe « blanche/or vs bleu/noir », et ce quelque soit la luminosité environnante.

    QUELLE QUE. Scrogneugneu.

  106. Manouch dit :

    Et bien….. J’ai fait 12 au second test. Si je comprends bien c’est très bon, mais concrètement, qu’est ce que ça veut dire ?? En tout cas merci pour ce post, je saurais quoi faire dorénavant lorsqu’on me contredira sur une couleur XD

  107. Sanka dit :

    Bonjour et merci pour ce petit test car l’histoire de cette fameuse robe m’avais fortement déconcertée… Ceci étant dit, je vois 34 barres, (plusieurs couleurs me sont cependant comme doublées.. )et malgré les résultats de ce premier test je porte du jaune, j’en ai dans ma garde robe – peu mais quand même significativement – avec l’orange c’est d’ailleurs une des couleurs que j’apprécie fort porter en été (sur peau métissée :p ) …Quant au second test, mon score est de sept (femme, age 30-39) avec deux zones très clairement identifiable de confusions des couleurs. En dépit de ces résultats je voyais moi aussi la fameuse robe en jaune et blanc…. cherchez l’erreur….une idée du pourquoi? Merci

    • Sanka dit :

      PS; Au fait, petit point peut-être intéressant; je suis fortement myope ( au point ou à plus 10 cm de mon visage je vois flou! ) et j’ai remarqé que pour le deuxième test en retirant mes lunettes et en triant les cases comparativement les uns aux autres (peut-être dû au flou artistique^^ que ma vue créer involontairement…!?) le dégradé général me semble beaucoup plus marquant et les erreurs de case sont beaucoup plus flagrantes également…

    • Ca c’est effectivement intéressant ! Merci du témoignage

  108. piccari dit :

    Bonjour,

    quel distance faut-il observer pour faire ce test? à 2 M je perçois 22 bandes et à 60cm env. je perçois 34 bandes.

    Merci

    nadia

  109. J’ai compté 33 bandes. Je devrais donc avoir une bonne vision des couleurs. Je suis pourtant affecté d’une sorte de daltonisme ! Par exemple, sur une carte en couleur j’ai du mal établir la correspondance entre les zones de la carte et les couleurs indiquées dans la légende. Je signale d’autre part – je n’ai jamais vu la chose mentionnée nulle part – que mon spectre est décalé vers l’ultra-violet. Je m’en étais aperçu en TP d’optique où nous travaillions en binômes. Le rouge proche de l’infra-rouge était pour moi déjà de l’infra-rouge c’est à dire totalement noir par contre je continuais à voir du violet dans ce qui était pour ma collègue totalement noir donc de l’ultra-violet !

  110. Clémence dit :

    Comme d’autres, je vois 37 couleurs (je suis photographe, ouf !) et… j’adore le jaune. Petit fail Merci en tout cas, c’est très intéressant.

  111. IamBob dit :

    Mes yeux me trompe… je voie entre 32-38 couleurs, ça varie sans arrêt.. et juste pour être sur j’ai fait exprès de ne pas lire le bas de l’article T_T..

    P-t à cause de mon œil fatigué ou whatever..

  112. Natacha dit :

    38 !! Je me sens presque intelligente ;p
    Pour la robe ça dépend des photos : sur certains sites je l’ai vu clairement bleu et marron et sur d’autres sites avec une autre qualité de photo, blanche et ocre ou doré

  113. Yves Beck dit :

    39 et je n’aime pas du tout le jaune!

  114. ludo dit :

    j’en vois 38

  115. Mimine dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu tous les commentaires et espère ne pas répéter quelque chose qui a déjà été dit, mais j’aurais une ou deux remarques:
    -plus qu’une possible existence d’un quatrième cône recepteur des couleurs, il s’agit dans le cas de la robe d’une illusion d’optique! En effet il ne faut pas oublier que les yeux ne sont que recepteurs de lumière et de formes. De facto, nous voyons avec notre cerveau, puisque c’est lui qui, se basant sur les données que lui transmettent nos recepteurs, CRÉE une image.
    – moi même fut très surprise de voir changer plusieurs fois de suite la couleur de ladite robe entre bleu/noir et blanc/doré, sur la même photo et le même écran! Celà s’explique du fait que le cerveau fabrique l’image de toutes pièces. Nous avons par exemple un « point mort » sur chacun de nos yeux, ne possédant aucun recepteur et n’enregistrant aucune donnée. En faisant bouger les yeux de manière consécutive, le cerveau est néanmoins capable de recréer le morceau manquant. Pour les couleurs, il en va de même, ce qui explique les différentes expériences vis-à-vis de la perception des couleurs et du désaccord de certains sur la couleur d’objets, notemment lorsque ceux-ci se trouvent à cheval entre deux couleurs primaires (turquoise p. ex.)…
    -a cela se rajoute un fait très important: la photo de la robe a été prise moyennant un téléphone portable de moindre qualité et avec une exposition très spéciale. Il faut comprendre: notre cerveau fonctionne un peu comme un appareil photo qui corrige les couleurs selon l’exposition et le niveau de luminosité de la photo à prendre. Ainsi, notre cerveau analyse l’image et en conclut, en raison des facteurs luminosoté/exposition qui’il engistre, que la robe représenté est de couleur blanche et doré, au lieu de bleu et noire.
    -enfin, mis à part le fait que nous sommes tous unique et de même notre cerveau (pas deux cerveaux fonctionnent de la même manière), il apparaît qu’il y ai une différence dans le nombre de recepteurs du rouge chez certaines personnes (elles en auraient moins). De ce fait certaines sont moins sensibles aux nuances du rouge et voient la robe en bleu/noir.

    Il y a donc plusieurs facteurs jouant un rôle dans ce cas précis.
    Cordialement.

  116. Pimousse dit :

    Bon bah tétrachromatique pour ma part, j’ai pu voir sans soucis les 39 nuances de couleurs, mais contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, je ne suis absolument pas irrité par la couleur jaune et j’adore même en porter de temps en temps, mais plutôt en t-shirt

    Quant à la fameuse robe en fait c’est juste une histoire de perception, comme la fameuse danseuse que l’on voit tourner un coup dans le sens horaire, un coup dans le sens anti-horaire si on se concentre un peu, et bien pour la robe en fonction de notre concentration on la voit un coup blanche/or et un coup bleue/noire

  117. David Anne dit :

    Intéressant, je l’ai fait en toute bonne foi,et je suis tétrachromatique,et c’est tout à fait exact,le jaune ne se trouve pas et ne se trouvera j’étais dans ma garde-robe! Je peux l’utiliser en peinture, comme message pictural extérieur à moi. Et je ne tolère le soleil que lorsqu’il devient orange à son coucher…

  118. BIDAU Pascal dit :

    Moi, perso, j’en vois 30 au mieux 31! Mais je sais déjà que j’ai des problèmes pour distinguer certaines couleurs surtout dans les bleus et verts! Et la sur la photo c’est les jaunes qui forment une grosse bande. je sais qu’il y a plusieurs bandes vu qu’elle est plus large que les autres mais impossible d’en différencier les nuances.

  119. tibo dirix dit :

    Yeah!!!So funny the thing about the dresses (blue, gold white black or silver).
    If I remember well : one was a clean dress from a make you stupid and ignorant website
    and the second was full of blood with a woman crying in it.
    I think it was a game to find the 7 differences right? O_O
    Trol

  120. Druard dit :

    attention, une faute: « voir » et pas « voire »

  121. Minelie dit :

    36 dans ce test et 0 au test en lien ^-^ Je suis fière de moi!

  122. MrSee dit :

    J’ai vu 39 couleurs à ce test et ai fait un score de 0 à l’autre. Pourtant je ne suis nullement tétrachromate puisque je suis un homme et que je ne perçois pas les infra-rouges ni les ultra-violets. Donc affirmer que 25% de la population est tétrachromate est très osé…

  123. La loutre dit :

    Très curieux… J’ai une dyschromatopsie d’axe rouge/vert et je discerne sur l’écran amoled de mon téléphone 35, peut être 36 nuances (et pas des niveaux de gris ! ;-)). Bon, pas la peine de me demander précisément le nom des couleurs car là ce serait la cata !

  124. GNX23 dit :

    La robe me semblait plutôt blanche et or en supposant que le capteur photo était trompé par l’éclairage ambiant. Au test du spectre, je dénombre 35 nuances et au test du tri, un score de 23 pour 46 ans. Bref, me voila rassuré; que du normal. Merci pour les explications, mais je cherche toujours des infos sur une histoire de perception par l’œil humain d’une très grande palette de bleus et bien moindre des rouges.

  125. Lina dit :

    J’ai un problème (je sais ça a pas trop de rapport mais bon) je ne vois plus les couleurs à part le noirs gris blanc et rouge.

  126. chris dit :

    Bonjour, j’ai vu 39 bandes et … j’adore le jaune, le rouge et l’orange … j’en ai plein ma garde robe et ma deco interieure

  127. valentin.J dit :

    J’ai vu les 39!!!

  128. Eliane dit :

    J’en ai trouver 49? Je ne comprend pas j’ai même recompté et même chose. Ce test me semble erroné

    • Les bandes ayant été refaites proprement, il n’y a pas d’erreur quand au nombre de couleurs En revanche, je vous invite à relire la fin de l’article.

  1. 17 mai 2015

    […] Les amis de gueules de miel : bienvenue chez les amis des ours en peluche de collection et des nounours et de Bisou !!! Test : Seuls 25 % d’entre vous peuvent voir l’ensemble des couleurs. […]

  2. 18 juin 2015

    […] un poco mejor el tema, te sugerimos que mires la imagen que acompaña este post, publicada en el blog del experto diseño gráfico Sébastien Drouin, y que cuentes las bandas de color antes de seguir […]

  3. 18 juin 2015

    […] un poco mejor el tema, te sugerimos que mires la imagen que acompaña este post, publicada en el blog del experto diseño gráfico Sébastien Drouin, y que cuentes las bandas de color antes de seguir […]