D’après l’adage, il paraît que ce sont dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Du coup, je vous propose que nous jetions un œil du côté des vieilles affiches publicitaires de nos communicants d’autrefois à travers cette sélection.

aetherium-un-siecle-vieilles-affiches-a

Bien avant l’ère du numérique et des boîtes aux lettres débordantes de papiers, l’affiche était un des principaux moyens de communiquer. Affichiste était alors un métier reconnu, au sein duquel se mêlait la peinture en lettres, l’illustration, la typographique et les vieilles techniques d’impression.

Et si certaines de ces publicités d’autrefois semblent avoir mal vieillies, je vous invite toutefois à leur accorder votre attention : direction des personnages, sens de lecture, agencement de la typographie, différents objets et détails au sein des illustrations. Tout était pensé pour interpeller le lecteur en faisant appel à son sens de l’observation. Il est intéressant d’observer qu’aujourd’hui, c’est l’exact inverse qui est mis en pratique (participant au passage à l’abêtissement global de l’esprit critique) : le message se veut le plus simple possible, oubliant souvent la subtilité.

aetherium-un-siecle-vieilles-affiches-b

Je n’ai pas pour habitude de proposer des goodies sur le blog. Mais d’un autre côté, je me voyais mal créer un article avec les 105 affiches en haute définition de cette sélection les unes à la suite des autres. Après ce petit échantillon de créations glanées sur Internet ici et là, vous trouverez ci-dessous le bouton pour télécharger l’archive complète.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Sébastien DROUIN

Sébastien DROUIN

Consultant en communication, designer graphique, blogueur, formateur, chroniqueur radio, catholic veggie, zèbre et râleur joyeux. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Recevez ma newsletter

Assurez-vous de ne plus manquer un seul article en rejoignant les 14 000 visiteurs mensuels du blog de l'Aetherium.
Je prends soin de votre e-mail autant que du mien

Vous aimerez aussi

L’Aetherium change : l’entreprise, le logo, le site et le blog avec
PAR
LE
16 novembre 2017
La fin d’année approche, pensez à soigner vos vœux
PAR
LE
30 octobre 2017